Comment comment construire une terrasse ?

Terrasse composite prix

Profiter du soleil pendant les vacances d’été, prendre l’apéritif avec vos amis, admirer la vue sur l’église Saint-Rémy de Vanves… faire construire une terrasse offre de nombreux avantages, en plus d’ajouter une forte plus-value au logement. Découvrez les différentes solutions pour faire une terrasse à Vanves.

Les différents types de terrasse

Vous avez le choix entre divers revêtements de sol pour votre terrasse. Faciles à entretenir, les dalles en céramique se déclinent sur une multitude de formes et de teintes. Quant à la pierre naturelle, elle est très élégante, mais aussi très onéreuse. Vous pouvez également opter pour du béton lissé, particulièrement tendance et durable.

De son côté, le bois massif offre un côté très chaleureux, mais nécessite beaucoup d’entretien. Pour pallier cet inconfort, vous pouvez aussi choisir du carrelage extérieur aspect parquet ou du bois composite pour terrasse. Les lames sont sont imputrescibles, économiques et faciles à entretenir.

Préparer le sol

Commencez par délimiter la surface de la terrasse en plantant des piquets sur le sol. Attention, rappelez-vous que si votre terrasse fait plus de 20 m², vous devrez demander un permis de construire. Décaissez ensuite tout l’espace sur environ 15 cm de profondeur, pour pouvoir y couler une dalle de béton.

Couler la dalle de béton

Il est indispensable de créer une dalle de béton avant d’installer une terrasse composite ou des dalles de céramique. La dalle permet en effet d’obtenir une surface parfaitement plane. Vous devez alors louer une bétonnière afin de pouvoir préparer une grande quantité de béton à la fois.

Coulez ensuite votre préparation dans le coffrage et tirez le béton à l’aide d’une règle de maçon pour bien égaliser la surface. Quand il commencera à prendre, utilisez également une taloche pour obtenir un lissage bien fin. Le séchage de la dalle dure entre 6 et 8 semaines.

Associer la façade à la terrasse

Profitez de la création de votre terrasse en lames de bois pour protéger la façade de votre maison avec le même matériau. Non seulement vous lui offrirez un aspect très design, mais vous bénéficierez également d’une meilleure isolation pour votre logement. Recouvrir votre façade d’un bardage maison en bois va vous permettre de diminuer votre facture de chauffage.

Pour créer votre terrasse, vous devez donc vous munir du matériel adéquat. Que vous optiez pour des lames de bois composite ou pour des dalles en céramique, n’oubliez pas de laisser une légère pente pour l’écoulement des eaux de pluie. Vous pouvez en profiter pour augmenter l’isolation de votre maison en construisant un bardage sur votre façade.

Retour haut de page