Quand prévenir mon fournisseur d’électricité d’un déménagement ?

Un déménagement s’accompagne souvent de nombreuses démarches administratives. Parmi elles, la mise en service du compteur électrique s’avère particulièrement crucial, pour profiter en toute sérénité d’un nouveau logement. On vous dit quand prévenir votre fournisseur d’électricité d’un déménagement et quelles formalités sont à effectuer, pour ne pas vous retrouver sans courant le moment venu.

Les démarches pour résilier et ouvrir un nouveau contrat d’électricité

Si vous êtes détenteur d’un contrat EDF ou d’une autre entreprise, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité professionnel au moins 15 jours avant votre déménagement. Car pour profiter de la douceur de votre nouveau foyer, vous allez devoir ouvrir un nouveau contrat et résilier l’ancien à la date du déménagement. La démarche se fait facilement par téléphone ou sur internet, en quelques clics. Le site EDF propose par exemple un formulaire de déménagement dédié à cet usage.

Le jour du départ, pensez à transmettre le relevé de votre ancien compteur, puis du nouveau à votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes locataire, ce relevé figure normalement sur l’état des lieux de sortie et d’entrée de votre nouveau logement.

Fournisseur d'électricité

Changer de fournisseur d’électricité : la bonne idée ?

Société historique, EDF a longtemps détenu le monopole de la distribution d’électricité en France avec son tarif bleu, son tarif jaune et son tarif vert, les deux derniers ayant aujourd’hui disparu. Depuis le début des années 2000, le premier fournisseur d’électricité est en concurrence avec d’autres fournisseurs d’énergie, qui proposent à leurs usagers des tarifs compétitifs.

Si vous déménagez, c’est peut-être le bon moment pour vous de changer de fournisseur d’électricité, EDF étant le fournisseur le plus cher du marché. Vous n’aurez qu’à profiter de votre déménagement pour résilier votre ancien contrat et en ouvrir un nouveau chez le fournisseur de votre choix, pour profiter de tarifs plus avantageux. Prenez alors en compte le prix de l’abonnement et du kilowattheure, ainsi que les services et options proposées. Bon à savoir : même après votre déménagement, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment, celui-ci étant sans engagement.

Pour votre déménagement, pensez donc à prévenir votre fournisseur d’électricité au moins 15 jours à l’avance. Vous vous éviterez ainsi des mauvaises surprises, comme un logement sans électricité, sans lumière et sans chauffage. Profitez également de l’occasion pour vous renseigner sur les différentes offres de fournisseurs d’électricité disponibles sur le marché, pour faire baisser considérablement votre facture.

Retour haut de page